ISMAËL SAIDI, arme d’instruction massive !

Dans son premier livre intitulé, Les aventures d’un musulman d’ici, Ismaël Saidi nous conte son parcours, depuis son enfance de gosse issu de l’immigration marocaine jusqu’à la première de Djihad, cette incroyable pièce navigant entre rire et larmes, créée le 26 décembre 2014 et reconnue d’utilité publique outre-Quiévrain, excusez du peu, devenue depuis un véritable phénomène de société.

Ismaël raconte donc avec humour, tendresse, amour même, son itinéraire atypique de jeune « schizophrène » , comme il se définit lui-même, gamin trimballé entre deux cultures, devant sans cesse composer avec celles-ci de manière à ne jamais heurter l’une des deux. A travers son expérience, il nous parle finalement de tous ces gosses nés dans un pays dont la culture, les croyances, sont radicalement différentes de celles du pays de leurs parents… de ces gosses dont l’éducation suit des chemins très différents suivant qu’elle ait lieu dans le cercle familial ou à l’extérieur de celui-ci.
Comment suivre les règles d’éducation posées par les parents sans passer pour un extra-terrestre aux yeux des copains élevés dans des milieux aux coutumes bien dissemblables ? Comment passer d’une école dont la majorité des élèves a la même origine que soi, vers un établissement dont les gosses ne sont pas issus de l’immigration ? Comment se faire accepter dans une institution où la xénophobie est tout de même bien ancrée ?…
Comment se comporter face à l’alternance de coutumes, d’habitudes, tout au long de la journée ? Comment trouver son identité dans une vie où l’on passe plusieurs fois par jour d’une culture à l’autre, dans un monde où on vous considère parfois comme étranger, alors que vous êtes Belge, certes né de parents marocains, mais né vous-même en Belgique, ne connaissant du Maroc que Tanger, un mois par an durant les grandes vacances ?!
Comment aimer secrètement la belle Gabrielle quand on est un gamin musulman ? Comment ne pas tomber du côté obscure de la force ? Comment… Comment… Comment… ???

Et puis comme si tout cela ne suffisait pas, comment surtout accepter d’être différent. Non pas en termes d’origines, parce que ça c’est déjà fait, mais d’âme…
Comment accepter de ne pas entrer dans les standards, de ne pas ressentir, de ne pas comprendre  les choses comme le commun des mortels ? D’être tout bonnement… un artiste !!!
Cette acceptation sera sans doute celle qui mettra le plus de temps à se mettre en place.

Mais Ismaël ose aussi. Il ose choquer, dire la réalité sans fioriture. Il parle de mort. Crument. Presque chirurgiqualement. Parce que certaines fêtes musulmanes sont un peu éloignées du pays de Candy et de celui du Père Noël, et parce qu’il a été flic de terrain !
Alors il raconte, même si cela doit faire tâche dans le paysage. Même si on doit lui en vouloir… à commencer par certains de ses co-religionnaires. Mais de cela il a l’habitude, parce que Djihad n’a pas toujours été bien reçue au sein même de sa communauté.
Il assume. Il ne renie rien. Il a du cran Ismaël.

Malgré tout, Ismaël nous parle surtout d’amour. De cet amour qui l’a construit, façonné.
De cet amour familial, partagé, notamment, avec ses parents, si pudiques, qui ne disent pas, mais lui en font comprendre la réalité par des messages symboliques laissés ça et là ; de celui partagé avec ses enfants et sa femme, toujours là, comprenant, soutenant… aimant tout simplement ; de celui pour certains enseignants qui n’ont pas vu en lui un étranger, mais un gosse brillant méritant d’être écouté ;  de celui pour ses amis…

Et enfin,  il y a la religion dont il n’a tiré que les beaux enseignements.
Je ne crois pas qu’Ismaël aurait été autre sans ce que lui a enseigné le Coran, parce que outre sa nature profonde, il a toujours été entouré d’amour, il a toujours côtoyé des personnes contrebalançant l’influence néfaste que d’autres auraient pu avoir sur lui.
Je ne comprends pas que l’on puisse croire en un « ami imaginaire » lorsque l’on est adulte et si érudit. Mais les curés ne disent-ils pas : « Il est grand le mystère de la foi… »
Alors, je ne juge pas… car comment juger Ismaël, lui qui n’est qu’amour ?!

C’est simple, ce garçon est un soleil !
Sérieusement, s’il était homologué, la Belgique serait en Polynésie !
Collez Ismaël dans une pièce… et c’est toute son atmosphère qui s’en trouve changée. Les sourires s’affichent, la douceur s’installe. Ismaël est un aimant à bonheur.

Isma
Les aventures d’un musulman d’ici, édité chez La Boîte à Pandore, 17,80€.

Depuis la parution de ce livre en 2015, Ismaël Saïdi a écrit d’autres ouvrages, parfois même en collaboration. Il est aussi acteur, metteur en scène, cinéaste. C’est un insatiable créateur au succès grandissant fort mérité.
Pour info, la pièce Djihad a été vue aujourd’hui par des dizaines (centaines ?) de milliers de personnes à travers la Belgique, la  France, le Québec, mais elle a également été traduite pour les Pays-Bas, l’Italie, le Japon, la Pologne, le Maroc, etc…

Cet article, publié dans ESSAIS, BIO, RÉCITS, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour ISMAËL SAIDI, arme d’instruction massive !

  1. La Carne dit :

    Directement dans ma PAL!

    J’aime

  2. Nathalie Z dit :

    Je retiens le nom de l’auteur . Ismaël … tu me donnes envie de le rencontrer .

    J’aime

    • LYDIE dit :

      Lorsqu’il joue, c’est quelque chose de très possible, qui plus est s’il y a un débat ensuite, comme c’est souvent le cas suite à la représentation de Djihad..
      Repère si c’est actuellement le cas, mais je crains qu’il ne soit occupé au montage de son dernier film. Ce qui est clair c’est que les pièces tournent. Avec ou sans lui.
      https://djihadspectacle.com/agenda/

      J’aime

  3. Sophie Noël dit :

    Incroyable comme en ces temps de guerres religieuses un tel homme nous apaise. Merci pour ce billet.

    J’aime

    • LYDIE dit :

      Difficile d’être vraiment apaisée en ce qui me concerne, même sans faire partie des hordes hystériques et vengeresses prêtes à pendre haut et court certains bourreaux et leurs complices !…

      J’aime

UN SABLÉ MAISON À M'OFFRIR ? C'EST CI-DESSOUS !