ADIEU GRAISSE ! MON JOURNAL (PRESQUE) INTIME : rire et bonheur à chaque page !

23223008_10154800856481400_762142638_o

Des textes et dessins jubilatoires, un humour ravageur, un exceptionnel sens de l’autodérision, une mine d’informations diététiques souvent ignorées. Voici les ingrédients constituant le délicieux cocktail de ce journal presque intime écrit sous forme de BD roman, lequel nous parle de poids mais aussi et surtout d’alimentation au service de la santé, en nous faisant rire à chaque page.

Suivant depuis plusieurs années le blog de la jolie franco-finlandaise Lumi Poullaouec – blog alliant photographie et dessin ICI -, connaissant son esprit, son univers artistique à la fois féérique et cocasse, et ayant suivi sa perte de poids via FB, j’avais hâte de lire son second ouvrage (le premier traitait de photo) consacré à son amaigrissement. Au fil des mois, ayant eu l’occasion de voir quelques illustrations du fameux journal, je savais que sa lecture n’engendrerait pas la mélancolie.

J’attendais surtout les dessins car je suis une fan absolue de son trait de crayon si délicieux, si personnel. Quant aux informations liées à la perte de poids, je n’attendais pas grand chose pensant tout savoir… étant moi-même une véritable encyclopédie sur pattes de Weight Watchers !

Quelle erreur ! En plus de me délecter, comme prévu, à chaque page grâce à son talent de dessinatrice, j’ai appris une foultitude de choses que j’ignorais à propos des liens entre douleurs et alimentation.
Honnêtement, si je vous parle alimentation alcaline et fin des douleurs articulaires, dorsales, etc… qui est capable de m’expliquer ? Ne vous fatiguez pas, je connais la réponse : globalement personne. D’ailleurs… quels sont les aliments alcalins ?!!! Al quoi ? Hein ? Qui ? Comment ?!
Lumi a testé suite aux suggestions de son kiné et, miracle (ou pas !), ça a marché ! En plus des adieux à la graisse, elle a dit adieu aux douleurs ! Mais attention, on ne parle pas de petites douleurs classiques, quotidiennes, non on parle de douleurs ayant provoqué une incapacité temporaire de travail de plusieurs mois.
Donc, j’ai lu… j’ai beaucoup ri, beaucoup appris, maintenant je vais reprendre les renseignements glanés et les digérer… afin d’appliquer au maximum les suggestions de Lumi car mon squelette est en vrac ! Je suis donc un parfait sujet d’études, le cobaye rêvé !
Mais ne vous y trompez pas, Lumi ne nous dispense pas le moins du monde un fastidieux cours de diététique ! On apprend en s’amusant grâce à quelques textes et beaucoup de dessins très drôles. Et pour les moins imaginatifs, l’auteur nous fait même part de ses menus en donnant les liens où trouver les recettes.
Lumi a tranquillement perdu du poids, et réglé leur compte à ses douleurs et calmants, sans se presser, en faisant quelques excès, en en payant cash le prix et en se rattrapant ensuite, en apprenant de ses erreurs, en prenant soin d’asseoir ses acquis et donc en abandonnant certaines habitudes – surtout sucrées – comme on met fin à une addiction.
Ça, c’était pour le côté pratique de l’ouvrage.

2

Humoristiquement et artistiquement, c’est un festival !
La belle-mère Poullaouec, bonne Bretonne en costume traditionnel, tenant – et parvenant – à gaver la pauvre et faible Lumi qui n’est responsable de rien, qui subit, que l’on oblige à se goinfrer ; les amies finlandaises qui débarquent à Paris avec leurs valises débordant de trucs qu’adore Lumi, mais franchement infectes pour un palais aussi fin que celui d’un humain normalement constitué (quoi ? des réglisses salés quand même !!! comme aux Pays-Bas ! beurkkkk !) ; Bio Man, le pote ultra, qui surgit toujours pour rappeler les règles de l’orthodoxie alimentaire qu’il imposerait bien volontiers à toute la planète ; Sheitan, le diablotin finlandais poussant Lumi vers le pêché de malbouffe, mais aussi La Voix de la Raison, charmante et sage petite fée souvent endormie ou bâillonnée (oui Lumi est cruelle… et souvent inconsciente), notamment durant toutes les fêtes ou congés ; un ratounet totalement drogué au sucre…
Il y a beaucoup d’autres personnages et événements encore qui jalonnent les aventures de Lumi sur la voie de la rédemption diététique, mais à vous de faire leur connaissance, de les découvrir et de vous amuser en leur compagnie !

Afin de déguster ce livre tranquillement, d’éviter de le dévorer d’une seule traite comme l’incorrigible gourmande que je suis, j’ai eu recours à une astuce… étrange, devrais-je dire, et sans rapport avec la qualité de ce livre : je l’ai laissé dans les toilettes !!!
Non qu’il en soit digne, car c’est tout le contraire, mais à moins d’être souffrant ou particulier, on passe rarement la journée aux toilettes !
Non… même pas honte.

3

Noël approche… si vous avez parmi vos proches des personnes douées du sens de l’humour, des personnes en surpoids ou / et souffrant de douleurs chroniques (je doute que personne n’en connaisse), n’hésitez pas un instant, vous tenez là votre cadeau ! Utile et irrésistiblement drôle, que demander de plus ?!
Et, bien entendu, commencez par vous l’offrir à vous-même… même si vous êtes mince et en pleine forme, car il vous permettra peut-être de le rester en ne commettant pas certaines erreurs.

Lumi a ouvert un nouveau blog consacré à ce livre, une espèce de prolongement où elle offre encore des astuces, où elle propose même certains téléchargements de son travail. Donc, si vous voulez en savoir encore plus, c’est !

Je tiens à préciser que le choix des pages retenues pour illustrer mon billet fut une torture ! Je n’y parvenais pas. Comment choisir quand tout mérite d’être sélectionné ?!
Quatre pages, ça commence à prendre de la place si on veut que ce soit assez grand pour être lu… donc, si vous voulez voir le reste, il ne vous reste plus qu’à raquer vous savez quoi faire…

23224613_10154800835611400_744451879_o

Les illustrations sont extraites du livre de Lumi Poullaouec
« Adieu graisse ! Mon journal (presque) intime »,

© Éditions Eyrolles 2017

J’ai commandé mon livre chez Cultura, par choix d’une librairie et non d’un site internet gigantesque…
Adieu graisse ! Mon journal (presque) intime, de Lumi Poullaouec aux éditions Eyrolles, 16,50€.
Nota : oui, d’habitude cet éditeur est plus particulièrement connu pour ses parutions techniques destinées aux professionnels, ce qui, à mon avis, est gage de sérieux quant au travail de Lumi.

Avis billet Petit Lu

Publicités
Cet article, publié dans RIRES ET SOURIRES, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour ADIEU GRAISSE ! MON JOURNAL (PRESQUE) INTIME : rire et bonheur à chaque page !

  1. lumipoullaouec dit :

    Merci beaucoup pour cette belle mise en lumière ! Je suis ravie d’apprendre que tu aies autant apprécié mon livre. J’espère que mon expérience de changement d’alimentation puisses te mettre sur la voie de la guérison et que tu puisses, toi aussi, dire adieu au mal de dos ! 🙂 #GrosGrosCoeurAvecLesDoigts #TuAsDeLaChanceQueJeNePuisseCollerDeGif

    J'aime

    • LYDIE dit :

      De rien, puisque c’est très sincère. Je suis incapable de dire autre chose que ce que je pense…

      Le Gif, c’est le mal ! C’est Sheitan !
      C’est toi qui as de la chance de ne pouvoir en coller, car si tu l’avais fait… j’effaçais mon billet !

      Le livre est toujours aux toilettes… ma moitié ne l’a pas terminé ! Et adore aussi.

      J'aime

  2. axelle57 dit :

    Ça donne terriblement envie de se procurer ce livre !

    J'aime

  3. Sophie Noël dit :

    Ca me donne TERRIBLEMENT envie de l’acheter, de le lire, de maigrir, de… 😉
    Et puis envie de rencontrer Lumi aussi. Sur un salon ?
    Merci, Petit Lu Pour cette chronique vivifiante.

    J'aime

  4. Corentine dit :

    Ce n’est pas mon genre de lecture, mais tu sembles t’être bien amusée en tout cas ^^

    J'aime

    • LYDIE dit :

      Je ne placerai pas le livre de Lumi dans la rubrique  » littérature « , mais je ne boude jamais mon plaisir quand un bouquin mérite qu’on s’y intéresse, dut-il ne pas paraître assez intello pour figurer sur un blog dit littéraire…
      En outre, ses deux thèmes principaux me concernent totalement, et j’y ai appris pas mal de choses. Ce qui est loin d’être négligeable.

      J'aime

  5. Pomponette dit :

    Je veux je veux je veux !!!! Je vais le mettre sur la liste aubozpa Noël !

    J'aime

UN SABLÉ MAISON À M'OFFRIR ? C'EST CI-DESSOUS !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s